La mission continue by Yvon Brozonec'h

La mission continue by Yvon Brozonec'h

Auteur:Yvon Brozonec'h [Brozonec'h, Yvon]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Espionnage
ISBN: 9782307177449
Éditeur: L'Arabesque
Publié: 1959-01-06T23:00:00+00:00


— Moi aussi, bien sûr !… Pourtant, je sais que votre cas est particulier et je me garde toujours de généraliser les rapports entre individus. Lorsque je vous ai proposé de travailler pour notre commune patrie, vous avez accepté, je le sais, parce que c’était pour vous le seul moyen de manger à votre faim et de vous refaire une situation… Je ne pouvais tout de même pas vous dire quelles seraient toutes vos attributions dès les premiers jours, n’est-ce pas, Mistronni ?

— C’est plausible, oui !

— Je ne vous ai pas pris en traître, le jour où vous êtes venu pour la première fois au Q.G. !… Vous saviez alors quel serait votre travail, en deux parties, y compris ce fameux « secundo » qui vous intriguait d’ailleurs tellement, ce soir-là ?

— Oui !

— Vous avez accepté parce que vous vous êtes lit que, une fois tout cela fait, le Servizio Militare d’Informazione serait trop heureux de rapatrier un de ses compatriotes et de lui offrir la chance de sa vie !

— Hum…

— Laissez-moi parler !… Cette fois-ci, c’est moi qui dirai « Exact ! »

— Entre temps, il y a eu…

— Oui, je sais ! Entre temps, il y a eu la mort épouvantable de ces huit jeunes filles, qui d’ailleurs n’avaient rien à faire où elles se trouvaient ! C’est l’impondérable, cela, Rafaele ! Le grain de sable qui grippe l’engrenage, le centième de trop au nez de Cléopâtre ! Et nous n’y pouvons rien, pas plus vous que nous !

— C’est bien ce qui est terrible !

Il serrait mon bras, avec une réelle sincérité.

D’une voix plus rauque, il poursuivit :

— Nous nous sommes un peu réchauffés ce soir, mon vieux… Ce qui doit compter aussi pour vous, c’est que l’Italie a absolument besoin que cette fusée française ne voie pas le jour !… Vous dire pourquoi serait hors de mes attributions, mais vous pouvez imaginez aussi bien que, nous aussi, nous sommes sur le point de réaliser la même invention ! Peut-être d’après les mêmes plans d’ailleurs, mais il s’agit là d’une autre histoire ! Imaginez le prestige de notre pays si, les premiers, nous parvenons à lancer une fusée à cette vitesse, que le but en soit militaire ou civil !

— Je l’imagine sans peine…

— D’autre part, je voudrais ne pas avoir à vous faire un cours d’Histoire européenne, mais vous savez aussi bien que moi que les alliances ne sont et ne peuvent être que des façades. La France est alliée avec nous depuis plus longtemps qu’avec l’Angleterre, qui ne cesse pourtant de la torpiller à toutes les occassions, surtout lorsqu’il s’agit de son ancien empire colonial ! En temps de guerre, nous aurions bombardé cette usine où vous travaillez, et alors ce n’auraient pas été huit petites ouvrières qui auraient été tuées, avec le risque minimum pour un seul, VOUS !… C’eut été des centaines de morts, sans compter on ne savait combien d’aviateurs italiens qui, eux, n’auraient même pas eu pour sécurité



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.